Audit des rémunérations et de politique salariale

Actualité WAAGE PRO, Publiée le 25 mars 2021

Quels intérêts pour une entreprise

Audit des rémunérations et de politique salariale : de quoi s’agit-il concrètement et quels avantages votre entreprise pourra-t-elle vraiment en tirer ?

La politique salariale est au cœur de la bonne gestion en entreprise. Elle doit faire preuve de cohérence tout en demeurant compétitive. Les enjeux sont en effet énormes et les mauvaises décisions affectent non seulement les finances de l'entreprise mais aussi et surtout, les actions et comportements des salariés.

 

Au cœur de l’audit des rémunérations et de la politique salariale

L’audit est en général un outil de contrôle ayant pour but d’améliorer continuellement les performances dans divers domaines en entreprise. L’audit de rémunération constitue donc un moyen d’évaluer les performances de votre entreprise en matière de gestion des salaires, des avantages sociaux, des charges

Il est exécuté par un cabinet de conseil de préférence reconnu comme PEOPLE BASE CBM, qui est un leader du conseil dans ce domaine en France. Sa durée peut varier selon les contextes entre quelques jours et quelques semaines. De plus, l’audit de rémunération se fait dans le respect d’une méthodologie stricte et avec des outils professionnels qui ont déjà fait leurs preuves.

 

Pourquoi est-il important de réaliser un audit des rémunérations en entreprise ?

L’audit de la politique salariale vous permet de veiller à un certain équilibre entre :

• La masse salariale et les engagements de votre entreprise en matière de finances ;
• Les rémunérations que vous offrez et celles en vigueur sur le marché du travail ;
• Les divers profils au sein de l’entreprise et l’équité dans les rémunérations.

En effet, l’équilibre entre la masse salariale et vos engagements financiers en tant qu’entreprise vous permet de ne pas sortir des sentiers de votre politique générale. Celui entre vos rémunérations et celles en vigueur vous permet de ne pas perdre vos meilleurs employés. En outre, le respect d’une certaine équité de rémunération au sein de l’entreprise vous permet de valoriser les éléments les plus méritants.

Il est normal que les salariés les plus efficaces soient mieux rémunérés tout en veillant à ce que les critères d’évaluation soient cohérents, mesurables et connus de tous. Par ailleurs, si votre entreprise ne peut par exemple pas se permettre d’augmenter les rémunérations, le cabinet peut vous proposer de jouer sur les primes et avantages sociaux.

 

L’audit des rémunérations pour une meilleure communication interne

La communication globale en entreprise est primordiale. Et en ce qui concerne les salaires, soyez sûre que votre personnel est curieux d’en comprendre tous les aspects. L’audit de rémunération vous permettra de bénéficier de meilleures propositions et conseils en la matière pour satisfaire les besoins en information de tous.

Vous pouvez par exemple mettre à leur disposition un bilan social individuel (BSI) qui les informera sur l’essentiel des éléments qui figurent sur leur bulletin de paye. Quand ils ne se questionnent plus sur ces points, vous êtes sûr qu’ils se concentreront sur l’atteinte de leurs objectifs.

Que retenir ? La question de la rémunération est une source de conflits et aussi un facteur de motivation en entreprise. Pour une meilleure politique de rémunération, la réalisation d’un audit est nécessaire. Dans ce sens, il est recommandé de faire appel à un cabinet de conseil spécialisé qui pourra vous réaliser un état des lieux et vous faire de précieuses recommandations.