Les enquêtes de rémunération

Actualité WAAGE PRO, Publiée le 01 octobre 2020

De nouveaux outils révolutionnaires

Les enquêtes de rémunération

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent redoubler d’ardeur afin de maintenir une certaine attractivité. Cette dernière est indispensable pour appâter de nouveaux talents. Dans cette perspective, les sociétés se doivent de faire la lumière sur leur positionnement en matière de rémunération face à leurs challengers. Les enquêtes de rémunération se prêtent parfaitement à cette tâche. En quoi consistent-elles et quels sont ses avantages pour les sociétés ?

 

Les enquêtes de rémunération

Les enquêtes de rémunération consistent à interroger plusieurs entreprises appartenant à un même "périmètre" (par exemples, faisant partie du même bassin d'emploi, évoluant sur un même secteur d'activité et / ou ayant des caractéristiques proches en termes de chiffre d'affaires ou de nombre de collaborateurs) dans le but d'obtenir des informations objectives sur leur politique de rémunération (en termes de niveaux et de structure) .

Les précieuses informations recueillies pourront ainsi permettre à la société de déterminer les forces et faiblesses de ses pratiques de rémunération. De ce fait, elle pourra aisément ajuster sa politique de rémunération afin d’être plus attractive et compétitive sur le marché.

 

Enquêtes de rémunération classiques vs modernes

Les enquêtes de rémunération sont de précieux outils pour les entreprises qui aspirent à proposer à leurs employés des rémunérations qui au minimum s’alignent avec celles du marché. Dans cette optique, plusieurs méthodes sont utilisées : les enquêtes de rémunération traditionnelles et les modernes.

Les méthodes traditionnelles présentent un certain nombre d’inconvénients qui obligent de nombreuses entreprises à se tourner vers de nouveaux outils d’enquêtes. Au nombre de ces défauts, on peut noter :

  • Le manque de finesse de la procédure de collecte des données ;
  • Les délais de traitement et de livraisons assez longs ;
  • La faiblesse du panel représenté ;
  • L’incapacité à refléter sans anicroche le marché en temps réel.

Mais les nombreuses lacunes de ces enquêtes traditionnelles ont pu être comblées grâce à de nouveaux outils révolutionnaires.

 

De nouvelles solutions pour digitaliser les enquêtes de rémunération

Ces solutions logicielles, symbole de la digitalisation des enquêtes de rémunération, permettent le traitement d’une quantité impressionnante de données avec une célérité et une facilité déconcertante.

Au nombre de ces différents outils modernes, la solution logicielle WAAGE PRO éditée par un des leaders français du conseil en rémunération, le cabinet PEOPLE BASE CBM est sans doute l’une des plus abouties.

WAAGE PRO en prenant appui sur la plus importante bases de données de salaires en France, permet notamment à chaque entreprise de :

  • Positionner avec finesse et en temps réel ses collaborateurs par rapport à une multitude de marchés de référence ;
  • Mener des investigations plus poussées sur les politiques de rémunération de sa structure ;
  • Prendre conscience d’une éventuelle inégale répartition de la rémunération au niveau des hommes et des femmes ;
  • Déceler certaines incohérences dans la politique de rémunération de sa société (déséquilibre de votre politique par rapport aux normes du marché).
  • etc.

 

Grâce à sa ribambelle de fonctionnalités, WAAGE PRO assure le diagnostic et l’audit de votre politique salariale afin de vous aider à mettre au point un plan d’action adéquat pour chaque situation.

L’importance des enquêtes de rémunération pour les entreprises dans un univers dominé par la concurrence n’est plus à démontrer. Grâce à de nouveaux outils à la pointe comme WAAGE PRO, la réalisation d’enquêtes de rémunération n’a jamais été aussi simple et efficace pour les sociétés.